Une démarche innovante pour le développement de la

qualité dans le domaine de l’Education et de la formation

 

 

Co-animation : A. Naji et C. Docquin

 

Résumé :

 

Si les organismes de formation et les établissements d’enseignement disposaient toujours d’un responsable qualité à temps plein, ayant plusieurs années d’expérience, maîtrisant toutes les méthodes et outils, disposant de moyens financiers solides, les démarches qualité seraient alors tellement plus simples !

Dans la réalité, tout ne se passe pas comme cela. Alors comment mettre en place une démarche qualité dans un environnement où toutes les conditions idéales ne sont pas réunies ? Est-on vraiment obligé de ne compter que sur soi ? Quels sont les pièges à éviter ? Quelles sont les difficultés que je vais rencontrer ? Comment interpréter la norme pour la conception de la formation ?

Les communautés de pratique sont des formes organisationnelles innovantes. Elles qui permettent aux praticiens de capitaliser leurs efforts et leurs connaissances. Chaque membre de la communauté apporte son expertise, son expérience et bénéficie de celles des autres.

Après avoir présenté le concept de communauté de pratique, un exemple sera proposé : Allquality.org, une communauté de pratique dédiée à la qualité.

Pour finir M. Naji présentera un projet de Amaquen pour aider activement et concrètement les acteurs du développement de la qualité dans le domaine de l’éducation et de la formation.